La santé auditive chez l’enfant
La santé auditive chez l’enfant
L’audition joue un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant. C’est par l’écoute que l’enfant apprend à parler, à comprendre, à communiquer et à interagir avec son entourage. Une bonne audition favorise le développement du langage, l’apprentissage à l’école et la socialisation.
Même une perte auditive légère peut avoir des répercussions sur la concentration, la compréhension des consignes et la réussite scolaire.
Une évaluation audiologique permet de détecter rapidement un trouble auditif et d’intervenir au bon moment pour soutenir le développement de l’enfant.
Entendre, c’est apprendre.
Offrez à votre enfant le meilleur départ possible en surveillant sa santé auditive dès les premiers signes d’inquiétude.
Comme la dentition et la vision, l’audition demeure un sens primordial à valider durant l’enfance.

Évaluation auditive pédiatrique

Bilan auditif chez l’enfant
Audiosanté travaille en collaboration avec les médecins ORL, pédiatres, médecins de famille, audioprothésistes et orthophonistes permettant une prise en charge simple, rapide et optimale pour votre enfant. Dès l’âge de 8 mois, notre équipe d’audiologistes peut obtenir un portrait précis de l’audition de votre enfant grâce à des équipements de haute technologie et des méthodes d’évaluation de qualité supérieure. Nous nous efforçons de rester à jour et de suivre des formations sur la pratique pédiatrique en audiologie.
Si vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à la faire évaluer. Un enfant qui présente une perte auditive, peu importe le degré, est à risque de développer un retard au niveau du langage, des habiletés sociales et des apprentissages. Les impacts d’une surdité sont majeurs pour les enfants de tous âges. En détectant rapidement la déficience auditive, les impacts négatifs sont minimisés.
Certains indices permettent de suspecter une atteinte auditive chez votre enfant, comme des otites (infections aux oreilles), une histoire familiale de surdité, ou bien un retard de langage. Voici quelques étapes du développement de la communication chez l’enfant.
Santé auditive enfant
De la naissance à 3 mois, un enfant devrait :
- Sursauter lorsqu’il y a un bruit très fort;
- Porter attention aux voix familières;
- Pleurer différemment pour exprimer des besoins différents;
- S’amuser à produire des sons et des bruits « aaa », « ooo »
De 3 à 6 mois :
- Remuer ou se réveiller s’il entend des voix durant son sommeil;
- Tourner la tête lorsque quelqu’un l’appelle ou qu’il entend un son,
- S’amuser à produire des sons et des bruits qui ressemblent de plus en plus à des mots.
De 6 à 10 mois :
- Réagir à son nom et tourner la tête;
- Comprendre les mots communs comme « non » et « bye bye »;
- Babiller, dire « mamama », « bababa ».
De 10 à 15 mois :
- Répéter des mots simples et des sons;
- Comprendre des consignes simples;
- Imiter des sons d’animaux familiers;
- Dire correctement « papa » ou « maman »;
- Se tourner directement vers un son
De 12 à 18 mois :
- Suivre une instruction verbale simple;
- Utiliser régulièrement sept vrais mots ou plus;
Dès l’âge de 24 mois :
- Pouvoir indiquer du doigt les parties de son corps, lorsqu’on les lui nomme sans qu’il ne puisse voir vos lèvres bouger;
- Commencer à faire des combinaisons de 2 mots;
- Posséder un vocabulaire de 50 à 250 mots
Dès l’âge de 3 ans :
- Entretenir des conversations avec lui-même ou ses jouets;
- Posséder un vocabulaire de 450 mots;
- Construire des phrases de 4 ou 5 mots;
- Suivre des conversations avec son entourage.
Voici d’autres indices pouvant être révélateurs d’une perte auditive chez votre enfant :
- Fait répéter l’entourage;
- Présence d’un retard de langage;
- Mélange ou prononce mal certains sons;
- A fait des otites à répétition;
- Demande de monter le volume de la télévision ou de la radio;
- Ne réagit pas normalement aux sons faibles ou aux sons forts;
- Ne répond pas à son nom;
- Ne se retourne pas ou ne réagit pas lorsqu’on lui parle d’une autre pièce;
- Présence de surdité chez un membre de la famille;
- Les parents ont des doutes sur l’audition de leur enfant.
Si votre enfant présente l’un de ces indices ou semble présenter un retard de développement de sa communication, une évaluation de l’audition est primordiale.
Dépistage auditif nouveau-né

Dépistage précoce de la surdité chez le nouveau-né/nourrisson
L’importance de consulter rapidement en audiologie
- 50% des enfants ayant une surdité permanente à la naissance ne présentent aucun signe de surdité ou de facteurs de risque;
- L’identification précoce de la surdité permet des interventions audiologiques ou médicales rapides;
- L’identification précoce de la surdité réduit fortement les risques de retard de langage
Notre service audiologique chez Audiosanté
Le dépistage auditif du nouveau-né se fait à l’aide d’un équipement spécialisé (Émissions Oto-Acoustiques) suivant les protocoles internationaux et ceux de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ).
Trouble du traitement auditif

Qu’est-ce que le trouble du traitement auditif (TTA)?
Il s’agit d’une incapacité à analyser ou traiter correctement les sons entendus, qui ne s’explique pas par une baisse de sensibilité auditive (audiogramme normal). Le TTA ne crée pas de difficulté à entendre, mais bien des difficultés à comprendre la parole. Entre 2 et 7% des enfants présenteraient un TTA.
Quelles sont les difficultés que peut avoir un enfant atteint du TTA ?
- Difficultés à comprendre la parole rapide ou en présence de bruit ambiant;
- Difficultés à suivre des consignes complexes ou longues;
- Faibles habiletés musicales;
- Confond certains sons;
- Difficultés dans l’apprentissage d’une langue seconde;
- Difficultés de mémoire auditive (ex: se rappeler d’un numéro de téléphone).
- Difficulté avec : parole rapide, conversation de groupe, le bruit, le français et les langues secondes, les tâches à l’oral
- Lenteur des réponses (parfois hors contexte)
- Fait beaucoup répéter
- Trouble de comportement ou d’attention
- Échec scolaire
- Fatigue (effort pour comprendre)
Comment évalue-t-on le trouble du traitement auditif ?
L’évaluation des habiletés de traitement auditif se fait généralement en deux rencontres, selon les capacités de collaboration de l’enfant. Différentes épreuves scientifiquement reconnues dans le domaine de l’audiologie seront administrées. L’enfant devra principalement répéter des mots, des chiffres et des phrases entendus. Cela permettra d’obtenir un portrait global des habiletés de traitement auditif de l’enfant en fonction de son âge. Les tests sont réalisés dans une cabine insonore, sous écouteurs ou sous haut-parleurs. Un rapport complet est par la suite rédigé avec conclusion audiologique et recommandations.
*Se référer au tableau ci-dessous (Habiletés de traitement auditif)
Une faiblesse pour l’une de ces habiletés de traitement auditif peut affecter les apprentissages de votre enfant.
Tableau des habiletés de traitement auditif
Programme de Réadaptation

Pour qui ?
Tous les enfants qui ont reçu un diagnostic ou une hypothèse de trouble de traitement auditif.
Un programme d’entraînement auditif ciblé, pour améliorer les habiletés de traitement auditif de l’enfant qui sont en faiblesses selon les conclusions de l’audiologiste. Différents exercices sont pratiqués avec l’enfant afin de développer ses habiletés de traitement auditif. Ce programme permet aussi à l’enfant de prendre conscience de ses capacités de traitement auditif et ainsi se construire des outils pour pallier face à ses difficultés scolaires.