Acouphène et Intolérance sonore
L’acouphène est la perception d’un son dans les oreilles ou dans la tête sans qu’il provienne d’une source sonore externe. Il peut se manifester sous forme de sifflement, de bourdonnement, de cliquetis ou de grondement.
Il peut être constant ou intermittent, dans une seule oreille ou dans les deux.
L’acouphène n’est pas une maladie, mais un symptôme souvent associé à une perte auditive, à une exposition au bruit, au stress ou à certaines conditions médicales. Même s’il n’existe pas de remède universel, plusieurs approches — comme les appareils auditifs, les thérapies sonores et les techniques de gestion du stress — peuvent grandement en réduire l’impact sur la qualité de vie.
Vivre avec une intolérance sonore
L’intolérance sonore regroupe plusieurs conditions où les sons, même de faible intensité ou inoffensifs pour la majorité des gens, provoquent un inconfort, une douleur ou une réaction émotionnelle intense.
Elle peut grandement affecter la qualité de vie et les interactions sociales.
Les quatre principales formes d’intolérance sonore sont : l’hyperacousie, la misophonie, l’hypersonie et la phonophobie.
L’hyperacousie est une hypersensibilité auditive : les sons paraissent anormalement forts ou douloureux, même lorsqu’ils sont à un niveau normal pour les autres.
Cette réaction est souvent liée à un déséquilibre du système auditif ou à une altération du traitement du son dans le cerveau.
La misophonie n’est pas une sensibilité au volume, mais une réaction émotionnelle intense à certains sons précis, souvent produits par d’autres personnes (manger, respirer, taper sur un clavier, etc.).
Le terme hypersonie est parfois utilisé pour décrire une perception accrue de l’intensité des sons, sans douleur ni réaction émotionnelle marquée.
Les sons semblent simplement plus forts ou plus présents que la normale.
La phonophobie est une peur des sons. Ici, la réaction principale est anxiété ou évitement, plutôt qu’une hypersensibilité physique.
Consulter notre équipe pour valider le type d’intolérance sonore que vous avez, afin de vous fournir la meilleure option de traitement ou de gestion.
Thérapie pour l’acouphène
Des outils et des moyens pour mieux tolérer son acouphène…
L’acouphène est une sensation auditive perçue en l’absence de sons provenant de l’extérieur. Cela peut se traduire par un sifflement, un bourdonnement, le son d’un fil électrique, un bruit de douche, etc. L’acouphène est habituellement généré par le système neurologique. Il peut être perçu dans toutes les parties de la tête, dans une oreille ou dans les deux. Un élément déclencheur (surdité, trauma acoustique, médication, etc.) crée généralement la perception de l’acouphène.
Environ 10 à 15% de la population adulte perçoit un acouphène, soit de façon continue ou intermittente. Environ 80% d’entre eux sont en mesure de tolérer sa perception. Cependant, certaines personnes peuvent en être incommodées, au point où leurs habitudes de vie en sont affectées.
L’acouphène n’est pas une maladie, mais bien un symptôme. Il existe de nombreuses théories pour expliquer les causes de l’acouphène. Cependant, il demeure l’un des plus grands mystères de l’oreille humaine. Il y a un fort lien entre la surdité et l’acouphène. En effet, la majorité des personnes souffrant d’acouphène ont une perte auditive de degré variable.
Il existe plusieurs facteurs aggravants sur lesquels on peut jouer pour atténuer notre perception de l’acouphène, l’audiologiste vous les présentera tous et évaluera avec vous si un changement au niveau de vos habitudes de vie peut aider.
Une évaluation auditive récente est un prérequis pour ce service.
Notre approche
Notre programme de suivi combine :
- Évaluation audiologique complète pour comprendre l’origine et la nature des acouphènes
- Conseils personnalisés pour réduire l’impact des sons indésirables au quotidien
- Techniques de rééducation auditive et d’habituation, adaptées à chaque patient
- Accompagnement continu pour suivre l’évolution et ajuster les stratégies
Pourquoi choisir un suivi spécialisé ?
- Pour mieux comprendre les causes et déclencheurs des acouphènes
- Pour apprendre des stratégies efficaces afin de diminuer l’impact sur la vie quotidienne
- Pour recevoir un soutien professionnel continu, et éviter l’isolement face aux symptômes
- Pour prévenir l’aggravation de la perception sonore et améliorer le confort auditif
Thérapie pour l’intolérance sonore
Gestion de l’hyperacousie
Des sons normaux pour votre entourage vous semblent intolérables?
Vous pensez être hypersensible aux sons dans votre environnement?
Bien que méconnue, il est possible que vous souffrez d’hyperacousie.
Service en audiologie pour l’intolérance sonore
Hyperacousie • Misophonie
Notre clinique offre une prise en charge complète et personnalisée de l’intolérance sonore, avec une approche à la fois audiologique, thérapeutique et humaine.
Évaluation audiologique spécialisée
Nos audiologistes effectuent une évaluation complète visant à :
- mesurer votre seuil de tolérance auditive;
- identifier la présence d’une hyperacousie, d’une misophonie ou d’acouphènes;
- comprendre vos réactions et votre environnement sonore;
- déterminer le niveau d’inconfort et les situations déclenchantes.
Cette évaluation permet d’élaborer un plan d’intervention sur mesure, adapté à vos besoins et à votre tolérance actuelle.
Programme de désensibilisation sonore
Le cœur du traitement repose souvent sur un programme de désensibilisation auditive graduelle. Ce programme vise à réhabituer le système auditif aux sons du quotidien, de manière douce et progressive.
Approche multidisciplinaire pour la misophonie
Dans le cas de la misophonie, la réaction n’est pas seulement auditive : elle implique une réponse émotionnelle et neurologique. C’est pourquoi nous collaborons avec une équipe multidisciplinaire et nous pouvons vous référer vers d’autres professionnels (ex : psychologue)
Un accompagnement bienveillant et personnalisé
Chaque personne vit l’intolérance sonore différemment.
Notre rôle est de vous accompagner avec écoute, respect et expertise, afin de :
- diminuer la sensibilité auditive;
- réduire la détresse psychologique;
- et vous redonner le plaisir de vivre dans un environnement sonore plus libre et confortable.
Aller au contenu