Vertige et déséquilibre
Symptômes : Vertige et Déséquilibre
Le vertige se manifeste par une impression de mouvement ou de rotation, souvent lié à un trouble de l’oreille interne.
Le déséquilibre peut affecter la marche, la concentration et la qualité de vie. Cette instabilité peut aussi mener à des chutes.
L’étourdissement est un sentiment de tangage, tête légère et une sensation de perte de repères.
Plusieurs pathologiques du système vestibulaire peuvent générer des symptômes de vertige, déséquilibre et/ou d’étourdissement.
Près de 35% des adultes âgés de plus de 40 ans ont ou ont déjà eu des problèmes vestibulaires
Notre équipe propose d’abord une entrevue complète qui vous permettra de décrire précisément vos symptômes afin d’orienter et personnaliser les tests et interventions qui seront réalisés. Des questionnaires standardisés sont aussi utilisés.
Plusieurs structures de l’oreille interne peuvent être à l’origine de vos symptômes :
- L’utricule
- Le saccule
- Le nerf vestibulaire
- Les canaux semi-circulaires
Leurs rôles sont de stabiliser la vision lors de mouvement de la tête, maintenir l’équilibre posturale, stabilisé la tête dans l’espace et de percevoir les mouvements et les déplacements dans l’espace.
Pour une prise en charge efficace surveillez et notez : La durée, l’intensité et la fréquence des symptômes ainsi que les déclencheurs possibles (position de la tête, mouvements, bruit, effort physique…).
Vertige et Déséquilibre
L’audiologiste est un spécialiste de l’oreille et de la fonction vestibulaire. Il peut intervenir autant au niveau de l’évaluation que de la réadaptation. Nous travaillons en équipe avec tous les autres professionnels de la santé vestibulaire tel que le médecin de famille, le médecin ORL ou le neurologue.


Évaluation et traitement du vertige positionnel (VEMP)
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est le type de vertige le plus commun. Il s’agit d’un problème mécanique relié à la migration de petits grains (otoconies), semblables à la grosseur d’œufs de poisson, dans un canal rempli de liquide (canal semi-circulaire). Normalement, les otoconies sont collées sur une surface (macule) et ne migrent pas.
Lorsque le détachement des otoconies survient, ce qui peut s’illustrer un peu comme si des raisins se détachaient d’une grappe, ces « grains de raisins » entrent dans l’un des canaux semi-circulaires et vont générer une surexcitation vestibulaire. Voilà pourquoi un vertige rotatoire très intense peut survenir. Ce type de vertige est fréquent lorsque la personne se couche, se tourne dans son lit ou se relève la tête rapidement. Une nausée peut aussi être associée.
Notre équipe d’audiologiste a reçu une formation complète par le Dr Richard Gans (American Institute of Balance, AIB) et également à l’École d’Orthophonie et d’Audiologie (ÉOA) à l’Université de Montréal (UdeM). Ces formations nous permettent de fournir à chaque client un service complet et sécuritaire pour l’évaluation du VPPB.
ATTENTION
Trop souvent, les gens atteints d’un VPPB tentent de se traiter eux-mêmes à la maison. Cela est risqué, puisque la personne peut souvent aggraver sa situation. Il est primordial d’appliquer de façon sécuritaire, avec un professionnel, les manœuvres et traitements nécessaires.
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) peut véritablement devenir un enjeu majeur pour votre qualité de vie. Heureusement, il existe des manœuvres très efficaces pour réduire ou même éliminer les épisodes de VPPB. Une seule rencontre est généralement nécessaire pour traiter le VPPB.
Contactez-nous pour une prise en charge personnalisée et une gestion efficace de traitement d’un VPPB. Ne restez pas longtemps avec un vertige. Notre équipe peut vous aider très rapidement.


Dépistage des risques de chutes
Le dépistage des risques de chutes est un service offert en audiologie qui vise à évaluer la stabilité, l’équilibre et la fonction vestibulaire d’une personne afin d’identifier les facteurs pouvant augmenter son risque de chute. À l’aide d’une évaluation de l’audition, du système vestibulaire et de l’équilibre postural, l’audiologiste peut détecter des signes de déséquilibre, d’étourdissements ou de vertiges liés à une atteinte de l’oreille interne.
Ce service est offert en collaboration avec les autres professionnels de la santé, qui ont un rôle à jouer dans la prévention des risques de chutes.
Les chutes représentent un véritable enjeu de santé publique, particulièrement chez les personnes âgées. Au Canada, environ un adulte sur trois de plus de 65 ans chute chaque année, et les chutes constituent la principale cause de blessures, d’hospitalisations et de décès accidentels chez cette population. Elles sont responsables de près de 85 % des hospitalisations liées aux blessures chez les aînés et entraînent des coûts humains et économiques considérables, incluant la perte d’autonomie et la peur de retomber.
Grâce au dépistage en audiologie, il est possible de déceler précocement les troubles de l’équilibre et de prévenir un grand nombre de chutes, contribuant ainsi à la sécurité, à la qualité de vie et au maintien de l’autonomie des personnes à risque.


Évaluation vestibulaire
Comment préparer sa consultation chez Audiosanté pour l’évaluation vestibulaire.
Informations utiles :
- Date du premier épisode de vertige, étourdissement et/ou déséquilibre
- Date du dernier épisode
- Durée des épisodes
- Fréquences des épisodes
- Évolution entre les épisodes
- Déclencheurs
- Symptômes pendant l’épisode
- Symptômes après l’épisode
- Connaître son historique oculaire (vision) et cervicale.
Préparations physiques :
- Éviter le maquillage (mascara, fonds de teint, crème sur le visage)
- Prévoir un repos sonore
- Apporter votre liste de médicament
- Porter des vêtements confortables
Consommations à éviter (24 heures avant la consultation)
- Alcool / drogue
- Somnifères
- Antinauséeux
Les différents tests objectifs dans le domaine vestibulaire qui sont offerts chez Audiosanté sont les suivants :
- Test d’impulsion de la tête avec vidéo(vHIT)
Le Test d’Impulsion de la tête avec vidéo, communément appelé vHIT, pour son nom anglophone : « video Head Impulse Test », est une nouvelle technologie, dans le domaine de l’audiologie. Nous sommes l’une des premières cliniques en audiologie à l’avoir acquis (2015).
Cet outil permet d’obtenir des informations quant au fonctionnement du système vestibulaire, qu’aucun autre outil ne permettait d’obtenir auparavant. Ce test améliore donc les méthodes d’évaluation du système vestibulaire, car il permet de générer des mouvements rapides et plus réels que la vie courante.
Ce test consiste à l’enregistrement des mouvements de la tête et des yeux via le port de lunettes Frenzel avec caméra vidéo intégrée. Ainsi, cet équipement permet à l’audiologiste d’évaluer la qualité du réflexe vestibulo-oculaire du client et si le fonctionnement des canaux semi-circulaires est normal. Une réponse anormale au vHIT peut survenir en raison d’un manque d’excitation du système vestibulaire, ce qui empêche ainsi les yeux de bien se stabiliser. Le Test d’impulsion de la tête avec vidéo a été développé dans l’optique de mesurer précisément une saccade de l’œil (correction involontaire, aussi nommé nystagmus) et ce, même lorsque la tête est en mouvement. Cet enregistrement est primordial pour connaître précisément la fonction de chacun des deux vestibules.
L’audiologiste effectue une brève, imprévisible et abrupte impulsion de la tête pour générer le réflexe vestibulo-oculaire. Leur vélocité est raisonnable de sorte que les gens atteints de vertiges aigus tolèrent bien le test. Avec ce nouvel équipement, l’audiologiste peut évaluer un plus grand nombre de données et approfondir les investigations.
En plus d’être un test objectif et non invasif pour le patient, le Test d’impulsion de la tête avec vidéo demande seulement un court temps d’utilisation (environ 15-20 minutes). L’équipement est généralement bien toléré par le patient grâce à sa légèreté, son format minimaliste et sa stabilité sur la tête. Ce test est également très utile chez les gens ayant des antécédents de chirurgie aux oreilles ou chez une clientèle pédiatrique.
Notre clinique en audiologie est donc fière d’être l’une des premières au Québec à avoir fait l’acquisition du Test d’impulsion de la tête avec vidéo (vHIT).
Cet outil nous permet de vous fournir un service d’évaluation de qualité.
Contactez-nous pour plus d’informations.
2) Potentiel évoqué vestibulaire myogénique (VEMP)
L’outil VEMP comprend deux types de test (oVEMP et cVEMP). Cet équipement permet de fournir des données objectives sur la fonction des organes sensoriels dans le système vestibulaire, en captant entre autres l’activité électrique du nerf vestibulaire (portion supérieure et inférieure du nerf). Le VEMP est utile pour documenter certaines pathologies vestibulaire (ex. aqueduc vestibulaire élargie, déhiscence du canal supérieur, maladie de Ménière, labyrinthite, neuronite vestibulaire, etc.) et de démontrer la présence d’une asymétrie entre les deux organes vestibulaires.
Notre équipe est parmi les rares cliniques en audiologie au Québec à posséder un équipement VEMP. Cet outil permet de mettre la loupe sur des structures vestibulaire (nerf vestibulaire, saccule et utricule) qu’aucun autre test vestibulaire ne peut obtenir.
Parlez-en à votre audiologiste
- Épreuve calorique (vidéo-nystagmographie VNG)
La vidéo-nystagmographie (VNG) est un examen simple et non invasif qui permet d’analyser le fonctionnement de votre oreille interne, l’organe de l’équilibre. Plusieurs tests oculomoteurs sont également administrés pour orienter le diagnostic médical. La VNG demeure un examen reconnu depuis plusieurs décennies dans le domaine vestibulaire et c’est généralement ce type de test que demande un médecin ORL.
Concrètement, une petite caméra infrarouge observe vos yeux. Comme l’œil réagit directement aux signaux de l’oreille interne, il devient un témoin fiable de votre système d’équilibre.
Le test calorique fait partie de cette évaluation : on stimule chaque oreille séparément (par de l’eau à différentes températures) pour comparer leur réaction. Cela permet de voir si un côté fonctionne moins bien que l’autre.
Avantages pour vous
- Examen rapide et sécuritaire
- Non douloureux
- Permet de mettre de valider une atteinte vestibulaire pour des mouvements lents
- Étape importante pour mieux cibler le traitement ou la réadaptation
Programme de réadaptation vestibulaire
Si un déficit vestibulaire est mesuré lors de l’évaluation, il est possible d’améliorer votre condition par un programme ciblé en réadaptation vestibulaire. Il s’agit d’un programme d’exercices progressifs qui vise à réduire ou éliminer vos symptômes dérangeants.
En combinant des exercices visuels, d’habituation et de maintien de la posture, il est possible de compenser pour le déficit vestibulaire. Le programme de réadaptation vestibulaire pourrait vous aider à y arriver plus rapidement et efficacement.
« Notre équipe d’audiologistes a reçu une formation par le Dr Richard Gans (American Institute of Balance) et possèdent de nombreux ouvrages de littérature sur le sujet afin de vous fournir un service de réadaptation adapté à vos besoins. Nous tentons constamment d’améliorer nos connaissances sur ce sujet, afin de vous fournir un service de qualité. »
Veuillez noter que le programme de réadaptation vestibulaire est intensif devra aussi causer un certain vertige/déséquilibre. Comme dans toute discipline (ex: musculation), il faut s’exercer régulièrement et intensément pour améliorer les chances d’une réhabilitation complète.
Notre équipe d’audiologistes est présente pour vous guider dans ce processus, dans l’optique que vous réussissiez à reprendre toutes vos activités, sans craintes de vertige ou de déséquilibre !