Le principe de détachement des otoconies peut s'illustrer un peu comme si des raisins se détachaient d'une grappe. L'entrée de ces ''grains de raisins'' dans l'un des canaux semi-circulaires va générer une surexcitation vestibulaire. Voilà pourquoi un vertige rotatoire très intense, mais de courte durée, survient généralement lors de mouvements de la tête vers le bas. Par exemple, ce type de vertige est fréquent lorsque la personne se couche, se tourne dans son lit ou se relève la tête rapidement. Une importante nausée peut aussi être associée.
Notre équipe d'audiologiste a reçu une formation complète par le Dr Richard Gans (American Institute of Balance, AIB) et également à l'École d'Orthophonie et d'Audiologie (ÉOA) à l'Université de Montréal (UdeM). Ces formations nous permettent de fournir à chaque client un service complet et sécuritaire pour l'évaluation du VPPB.
Trop souvent, les gens atteints d'un VPPB tentent de se traiter eux-mêmes à la maison. Cela est risqué, puisque la personne peut souvent aggraver sa situation. Il est primordial d'appliquer de façon sécuritaire, avec un professionnel, les manoeuvres et traitements nécessaires.
Un vertige peut limiter vos activités et entraîner plusieurs situations d'handicap. Il est important de consulter pour évaluer la situation.
Traitement du VPPB (repositionnement)
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) peut véritablement devenir un poison pour votre qualité de vie. Le VPPB est un vertige très intense, mais de courte durée. Cela peut aussi créer d'importantes nausées et limiter grandement vos activités.
Heureusement, il existe des manœuvres très efficaces pour réduire ou même éliminer les épisodes de VPPB. Il s'agit de manœuvre appelée : ''manœuvre de repositionnement des otoconies''.
Notre équipe d'audiologiste a reçu les formations adéquates pour vous appliquer un traitement sécuritaire et efficace face au VPPB. Trop souvent, les gens tentent d'appliquer ces manœuvres à la maison. Il est déconseillé de tenter de s'auto-traiter, puisqu'il y a d'importants risques d'endommager d'autres structures (artère vertébro-basilaire et cou). De plus, si la manœuvre de repositionnement est mal effectuée, cela peut augmenter les épisodes de vertige.
Contactez-nous pour une prise en charge personnalisée et une gestion efficace de traitement d'un VPPB.
Ne restez pas longtemps avec un vertige. Notre équipe peut vous aider très rapidement.
Centre de l'Audition et de l'Acouphène
Nous joindre:
Chicoutimi 418-602-4155 (1000, rue Chabanel, G7H 2R3)
Roberval 418-275-0740 (1005, boul. Olivier Vien, G8H 3N9)
Dolbeau-Mistassini 418-276-1580 (1621, rue des Pins, G8L 1M7)
La Baie 418-544-1234 (874, rue Victoria, G7B 0K1)
Saint-Félicien 418-679-9900 (1307, boul. Sacré-Coeur, G8K 2R1)
Chibougamau 1-800-787-3483 (961, 3ième Rue suite 1, G8P 1N9)